Tel : +33(0) 662 101 284
Article 0
Sélectionner une page

Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire, un livre d’Alain Cassaigne qui mérite votre attention

Je suis tombée par hasard sur ce joli ouvrage et sa qualité m’a donné l’envie d’écrire ces lignes.

https://www.lioudalivre.fr/produit/les-chateaux-de-la-loire-de-alain-cassaigne/

 Indiscutablement, comme dit l’auteur,” c’est un ode à l’amour pour cette magnifique région et sa richesse. Un voyage au fil de l’eau, passant de la forêt d’Orleans a la grande Sologne, de la vallée du Cher aux vignobles de Chinon, au gré des contrastes et des caractères d’une grande Histoire, dont l’éxode eut pour berceau ces terres douces, classées aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.”

 Aucun château, qui n’apparaisse dans cet ouvrage n’est anodin, le choix d’auteur est judicieux et incessant; il nous fait découvrir une grande partie des châteaux et forteresses depuis le Gennois jusqu’à l’embouchure de la Vienne près de Chinon.

Nous pouvons suivre avec l’auteur , en admirant son excellent travail narratif et photographique, le cours de la Loire de long de trois départements de la région Centre ou s’est construit le royaume de France il y a 1000 ans.

Les photos sont réalisées depuis le sol et c’est comme un défi supplémentaire pour un visiteur curieux, car il  vous invite à venir et découvrir ces lieux uniques , majestueux, mais accessibles pour tous. 

Dans ce livre on trouve beaucoup d’images d’intérieurs, mais aussi des détails  comme l’ornement d’une porte cachée , les jardins , les statues, les vitraux, trouvées et répertoriées avec amour. Ces lieux intéressants et ces moments de l’histoire risquent d’échapper a un visiteur non-averti sans un guide bienveillant . Les propriétaires des châteaux privés qui ont chaleureusement reçu l’auteur, lui ont  permis de réaliser au mieux cet ouvrage et de partager avec lui l’intimité de leurs demeures

L’index répertorie les châteaux par ordre alphabétique, il y a 89 en tout. C’est très commode et ça simplifie la recherche, on peut se rendre directement sur la bonne page rapidement.

En plus de cela, l’auteur a eu la bonne idée de répertorier également les châteaux par département , donc en supplément d’information vous avez la Table des matières avec les châteaux du département du Loiret (45) , du département du Loir-et-Cher (41) et de l’ Indre-et-Loire (37). J’aime également le format, je possède également quelques magnifiques ouvrages de grand format, mais ils sont moins pratiques pour être emmenés en voyage 😉 

Que dire de plus… le fait que l’auteur ait pris la peine de répertorier pas seulement des châteaux incontournables, mais plus de 180 sites médiévaux, Renaissance, Empire, classique; construits par amour ou pour la guerre, un peu oubliés, rares ou simplement trop discrets; fait pour moi de cet ouvrage une référence sur les châteaux de Touraine, de Loir-et -Cher et du Loiret

Bonne lecture à vous et bonne découverte!