Tel : +33(0) 662 101 284
Article 0
Sélectionner une page

Les 5 écrivains que vous pensez connaître

Vous avez lu leurs livres, les avez offerts aux amis  et conseillés à vos connaissances , parce que : « mon Dieu, que c’est bon ! » pensez vous pouvoir répondre à une simple question ; qui est l’auteur ?

Je vais commencer par ma récente « découverte » . Un immense auteur français, Henri Troyat.  Dans son bagage littéraire, il a écrit plus de 50 œuvres , qui sont édités en millions d’exemplaires et traduits dans toutes les langues possibles et imaginables . Pour moi ça a toujours été un auteur français et ses origines était indiscutables.

A mon grand plaisir et étonnement , j’ai découvert très récemment que son vrai nom est Lev Tarassov, et qu’il est né à Moscou, de parents arméniens il est arrivé en France avec sa famille après la révolution de 1917 . Cette double culture russe et française a nourrit ses œuvres pendant toute sa vie littéraire et à rendu son style unique. Les personnages d’Henri Troyat partageront d’ailleurs ses goûts et ses préférences littéraires.

Leurs bibliothèques sont remplies de livres russes et français, comme celle de l’écrivain.Le cœur et l’esprit de ses héros balancent entre deux mondes littéraires, le russe et le français. J’aurais dû le comprendre avant !!!

Ceci m’a intéressé, j’ai effectué quelques recherches et ils sont nombreux,

ÉCRIVAINS FRANÇAIS D’ORIGINE RUSSE:

  • Le plus connu : Henri TROYAT –
  • Le plus insolite : Andreï MAKINE – 
  • Le plus controversé : Vladimir VOLKOFF  –
  • Le plus engagé : Maurice DRUON  – 
  • Le plus sulfureux : Gabriel MATZNEFF.
  • Le plus motivé : Alexandre Jevakhoff.

Un autre auteur qui fait partie de mes lectures : Yasmina Khadra. Qui n’a pas lu «  Ce que le jour doit à la nuit », « L’attentât » « Les hirondelles de Kaboul » ? La beauté de ses textes, sa capacité à nous faire ressentir les émotions les plus intenses et surtout sa sensibilité. Quelle écrivaine ! Quelle femme ! Je m’extasiait très longtemps avant de rester bloquée devant sa photo…

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l’écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, officier dans l’armée algérienne pendant 36 ans. Durant la période sombre de la guerre civile algérienne dans les années 80-90, il est l’un des principaux responsables de la lutte contre l’AIS puis le GIA, en particulier en Oranie. Écrire sous un pseudonyme ( le prénom de sa femme) lui a permi de prendre ses distances par rapport à sa vie militaire et de mieux approcher le thème qui lui est cher : l’intolérance.

Virement de bord, ma série policière  préféré : « L’appel de Coucou », «Le ver à soie, «Le blanc mortel , «La carrière du mal»de Robert Galbraith. « Avec la série des enquêtes de Cormoran Strike, l‘auteur s’est imposé comme un des nouveaux maîtres incontestés du polar contemporain » Je le confirme ! Mais où se trouve le piège ? Voici la photo de MR Robert

Mais bien sûr ! c’est Mme Rowling, écrivain magicienne, créatrice de Harry Potter!

Restons , donc, dans le monde de la magie. Après avoir dévoré L’assassin royale et soldat Chamane je suis tombée par hasard sur la photo de son auteur, Robin Hobb! Encore une surprise, Robin est une dame 😉

Et connaissiez vous un autre auteur populaire, Lars Kepler et son livre L’Hypnotiseur ?

C’est en fait le pseudonyme d’un couple d’écrivains. Alexandra et Alexander Coelho Ahndoril

et vous, quel nom pouvez vous rajouter a ma liste?;)